C'est quoi le Disque-monde de Terry Pratchett? -- A'TUIN




Le Disque-Monde est un monde rond et plat qui repose sur le dos de quatre éléphants géants, eux-mêmes placés sur le dos d'une tortue interstellaire, A'tuin, qui est sur le dos de...pas grand chose. A'tuin parcourt l'univers à la recherche de...elle seule le sait. Car on ignore tout d'elle. Nul ne sait si cette tortue est mâle ou femelle. Les savants du Disque-Monde ont établi une hypothèse qui veut que cette tortue soit en route pour se reproduire ; si A'tuin est mâle, pas de problèmes... si elle est femelle, on est mal ! Cette théorie porte le nom de "Big Bang" ou de "Grande Secousse".

Le Disque-Monde est un monde médiéval fantastique. Tous les personnages et créatures typiques y sont représentés mais ils ne sont pas montrés comme nous en avons l'habitude: le héros n'a plus de dents et pense que les choses les plus précieuses dans la vie sont de l'eau chaude, une bonne dentition...et du papier hygiénique agréable à l'épiderme. Les plus grands magiciens sont fainéants et ratent un sort sur deux, mais ne manquent pas l'heure du repas. Les voleurs ne doivent pas trop voler, et ils sont embarrassés quand une de leurs victimes a trop d'argent sur elle, ils lui font un reçu. Bref, ils sont déconcertants et à tout moment peuvent nous surprendre par leurs comportements, leurs actions, leurs repliques. Certains personnages vous laisseront sans voix: Rincevent, le meilleur plus mauvais magicien du monde. Le Bagage, coffre avec des centaines de petites pattes, un estomac en béton armé et une rangée de dents. Cohen le barbare, 100 ans, plus de dents, sciatique et rhumatisme, et pourtant le meilleur ! Le Bibliothécaire de l'Université Invisible, un Orang-Outang. Mémé Ciredutemps, une vieille sorcière et la MORT, en fait une partie, Azraèl, seul personnage présent dans toutes les Annales.

"Dans un ensemble lointain de dimensions récupérées à la casse, dans un plan astral nullement conçu pour planer, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent...
Voyez...
La tortue la Grande A'Tuin apparaît, elle fend d'une brasse paresseuse l'abîme interstellaire, ses membres pesant recouverts d'une givre d'hydrogène, son antique et immense carapace criblée de cratères météoritiques. De ses yeux vastes comme des océans, encroûtés de chassie et de poussière d'astéroïdes. Elle fixe le But Ultime.
Dans sons cerveau plus grand q'une ville, avec une lenteur géologique, Elle ne songe qu'au Fardau.
Une bonne partie du fardeau est évidemment due à Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine, les quatre éléphants géants dont les larges épaules bronzées par les étoiles soutiennent le disque du Monde que la longue cataracte enguirlande sur son vaste pourtour et que surplombe le dôme bleu layette des Cieux.

L'astropsychologie n'est toujours pas parvenue à établir à quoi ils pensent.
L'existance de la Grande Tortue restait du domaine de l'hypothèse jusqu'au jour où Krull, un petit royaume cachottier dont les montagnes les plus proches du Bord saillent au-dessus de la Grande Cataracte, conçut un système de portique et de poulies à la pointe de son rocher le plus à pic et fit descendre plusieurs observateurs par-dessus le Rebord dans un vaisseau de cuivre aux hublots de quartz afin qu'ils regardent par-delà les voiles de brume."
Cette citation est tiré du premier livre de la série du Disque-Monde: La huitième couleur (The colour of magic)



Géographie du Disque-Monde


cliquez pour la voir en plus grandUne carte du Disque-Monde par John Kidby

La géographie sur le Disque-monde n'est pas très précise. On peut cependant dénombrer quatres continents (le Continent Sans Nom, le Continent de Klatch, le Continent Contrepoids, et le Continent XXXX). Ces quatres continents sont décrit ci-dessous

Mais il n'y a pas que les continents sur le disque, il y a aussi les villes. Voici une petite liste des villes les plus connues du disque :


N'hésitez-pas !
Retour à la page d'accueil