Esmeralda (Mémé) Ciredutemps Retour à la page 'persos' Magrat Goussedail

Gytha (Nounou) Ogg

Gytha (nanny) Ogg




Gytha Ogg est une sorcière. Même elle ne connaît pas vraiment son âge. Mais il doit approcher les 70 ans, ce qui signifie quelle pouvait encore porter des enfants à la cinquantaine (chose pas si étonnante que cela considérant son état de Lancrienne en bonne santé, doublé d'une sorcière, mais aussi et surtout le fait que ce soit une Ogg).

Après une jeunesse mouvementée – les gars lui courait toujours après et la rattrapaient d'ailleurs souvent --, Gytha reçut l'accord de Gaga Spective de lui succéder dans sa chaumière de la ville de Lancre. Elle a apporté à la profession sa vision honnête et terre à terre du métier, une compréhension bienveillante de la nature humaine et l'aptitude à casser des noix entre les genoux.

Avec une vie familiale confortable mais décousue faite de trois mariages, elle s'est retrouvée à la tête d'un clan de 15 enfants encore en vie ainsi que d'innombrables petits-enfants et arrière-petits-enfants. Elle était pour le travail de la femme au foyer jusqu'à ce que ses filles soient en âge de tenir un balais. Elle est toujours joyeuse, aime bien l'alcool et les "chansons traditionnelles" comme le Bourdon du Mage a un nœud au bout ou la chanson de l'hérisson , qui vont d'ailleurs souvent ensemble. Après avoir bu, elle se met à chanter et à danser sur les tables.

Elle est très souvent avec Mémé Ciredutemps et Magrat depuis que celle-ci a eu l'idée de faire un "couvent", c'est à dire que les trois sorcières se retrouvent une fois par mois pour discuter de sorcellerie.

Elle a un chat, Gredin.

Nounou Ogg dans la Bataille des Sexes, à observer dans : Trois Soeurcières, Mécomptes de fées, Nobliaux et Sorcières, Mascarade.

Haut de la page