Deuxfleurs Retour à la page 'persos' Gytha (Nounou) Ogg

Esméralda (Mémé) Ciredutemps

Esmerelda (Granny) Weatherwax




Ciredutemps, Esméralda ("Mémé Ciredutemps"). Pour beaucoup, y compris elle-même, c'est la plus grande sorcière du Disque.

Mémé Ciredutemps est la fille de Violet Ciredutemps et a été au début formée dans la sorcellerie par Nounou Gripes et ensuite par d'autres sorcières qui lui ont appris tout ce qu'elles savaient, après qu'elle ait elle-même enseigné et était un élève remarquablement douée.

Les sorcières ne reconnaissent généralement rien d'aussi défini ou obligatoire q'une loi mais il est dans l'ensemble admis que, bien que les dons de sorcière aient tendance à apparaître dans certaines familles, une sorcière doit être formée par quelqu'un qui n'est pas un parent et on ne doit pas passer la sorcellerie de mère en fille.

Mémé est la sorcière du village de Troud'Ucques dans le royaume de Lancre. Bien que pour des raisons pratiques elle considère le royaume entier - et d'une façon générale, tout lieu où elle échoue - comme son domaine légitime. Elle vit dans les bois a l'extérieur du village dans une typique maison de sorcière ( "le plus dur a faire, ce sont les grincements de portes"). Elle possède un balai, à l'origine empruntée à une sorcière urbaine appelée Hilta, mais techniquement plus le même parce qu'il a été entièrement remplacé au cours des années par des pièces de rechange. Malgré les efforts des ingénieurs nains, pour démarrer le balai, il faut courir en agitant frénétiquement les bras.

L'histoire personnelle de Mémé Ciredutemps est obscure, un fait qui lui convient tout à fait. Elle a nourri sa mère avant qu'elle ne meure. Elle a tous les traits de caractère d'une "méchante sorcière", et se plait a le montrer. Mais pourtant, Mémé Ciredutemps se placerait plutôt du côté "bonne sorcière", dans le même ordre d'idée qu'une douche froide peut être bonne.

Elle a connu l'Amour. Enfin, façon de parler. Parce que cet abruti avec ses ailes dans le dos incapable de viser correctement deux personnes ne fait que de très rares apparitions en public, en ce moment. Mais elle a été amoureuse. Peut-être l'est-elle toujours...

Elle a une volonté d'acier et est peut-être la sorcière la plus douée qui n'ai jamais existé. Encore plus forte qu'Alisse la Noire!

Mémé ensorcelle dans : La Huitième Fille, Trois Soeurcières, Mécomptes de fées, Nobliaux et Sorcières, Mascarade

Haut de la page