La Mort Retour à la page 'persos' Rincevent

Planteur Je M'Tranche La Gorge

Cut-Me-Own-Troath Dibbler




Planteur, "je m'tranche la gorge". Lorsque deux ou trois personnes sont réunies, quelqu'un d'autre essayera de leur vendre quelque chose de chaud dans une brioche. Cette personne sera probablement Planteur JMTLG.

Planteur est l'approvisionneur d'absolument tout ce qui peut être vendu à la hâte, présenté dans une valise ouverte, dans une rue occupée. Il aime se décrire comme un marchand aventurier; mais le reste d'Ankh-Morpork le décrit plutôt comme un colporteur ambulant dont les plans supposés lucratifs qu'il élabore sont toujours ambigus par quelques défauts, ce ont de détails mais des détails essentiels, comme le fait d'essayer de vendre des choses qu'il ne possède pas ou, parfois, n'existe même pas. En général ils le décrivent comme quelqu'un qu'ils voudraient rattraper.

Ce n'est pas, à proprement parler, un criminel.

Dans son état naturel - c'est-à-dire, non entraîné (bien malgré lui, bien entendu), à profiter de quelque manie de passage ou problème Blason de Planteur dans Ankh-Morpork - vend des pâtés en croûte et "des saucisses dans une brioche" qu'il sort d'un plateau autour de son cou. Il n'y a pas besoin de décrire ces articles (et, de toute manière, c'est fortement déconseillé). Le point de vue de Planteur est que tout ce qui a, à un moment quelconque, été n'importe quelle partie d'un porc, ou même près d'un porc, ou probablement même à portée de voix d'un porc, peut être appelé du porc.

Il est maigrelet, il parle très rapidement, avec un regard très oblique et porte d'habitude un manteau énorme, plein de poches. On sait qu'il a des locaux dans une cave près des OMBRES dans Ankh-Morpork. Personne ne sait où il vit en réalité. Et puis aller dormir pourraient impliquer la perte d'une merveilleuse occasion d'affaires.

Planteur est aussi le vendeur de leçons de vente par correspondance sur le Chemin du Scorpion, un système d'autodéfense, sous le pseudo de Grand maître Lobsang Planteur. Il a aussi était le nabab des images qui bougent dans Les Zinzins d'Olive-Oued et un promoteur de l'industrie de la musique, deux occupations qui sont venues à point pour convenir à ses talents particuliers.

Il estime que ce n'est pas sa faute si ses propositions d'affaires ont une habitude à exploser ou un goût terrible.

Planteur vend ses petits pains dans : La Huitième couleur, Au Guet !, Les Zinzins d'Olive-Oued, Le Faucheur, Les Petits Dieux (sûrement un jumeaux perdu), Le Guet des Orfèvres, Accroc du Roc.

Haut de la page