Josh Kirby

1928 - 2001

Le 23 octobre 2001, Josh Kirby est mort dans son sommeil, âgé de 72 ans.
"J'ai seulement inventé le Disque-Monde. Josh l'a créé.", Terry Pratchett

Ronald Kirby est né en 1928, gagnant le surnom "Josh" à la Liverpool City School of Art où ses camarades comparent son travail à celui du grand peintre Monsieur Joshua Reynolds. Le surnom est resté fidèle et, depuis ce temps-là, peu de personnes l'ont jamais appelé par son nom original. Il obtient le Diplôme National dans la Conception (la Peinture) et est l'artiste le plus jeune à avoir peint un portrait du Seigneur Maire de Liverpool de l'époque.
Son premier travail est de peindre les portraits de vedettes pour un studio d'art (Film Poster Studio) produisant des affiches de publicité cinématographique pour le London Underground.
Josh a travaillé à Paris pendant une courte période, avant de revenir à Londres et de travailler comme collaborateur indépendant, peignant les couvertures de livres pour l'éditeur Panther Books. Il fournira ainsi quelques couvertures et des illustrations intérieures pour leur magazine Authentic Science Fiction. Josh a continué à travailler pour la plupart des éditeurs dans les années qui ont suivi, incluant certains des USA.
Presque par hasard, Corgi (éditeur anglais) lui demande de peindre la couverture de The Colour of Magic en 1983. Cela démarre une nouvelle phase de sa carrière peuplée Tortue géante voguant au gré de l'espace… Il réalise ainsi toutes les couvertures des Disque-Monde sauf un qu'il ne verra pas naître. Josh et le Disque-Monde sont devenus inséparables.
Josh avait une vue simple de son propre travail mais les nombreuses illustrations qu'il laisse derrière lui, est le meilleur témoignage de son talent et de sa créativité.

"Je suis un peintre. C'est ce que je fais. Je peins"
Josh Kirby