C'est quoi le Disque-monde de Terry Pratchett? -- Livres indépendants
 
        
Le Grand Livre des Gnomes Retour à la page Bibliographie Pièces de théatreVersion anglaise


Livres indépendants


Pour ceux qui s'étonneraient de la couverture de Strate-à-gemmes, il semblerais que Pocket se soit un peu mélangé les pinceaux avec les couvertures de Strate-à-gemmes et La face obscure du soleil




De Bons Présages (Good Omens) traduit par Patrick Marcel
autre(s) auteur(s) : Neil Gaiman


L'Apocalypse ! Depuis le temps qu'on en parle... Eh bien, c'est pour demain. Enfin, dans onze ans, très exactement.

Depuis que Dieu créa le monde et Satan l'enfer, chacun des deux cherche à tirer la couette à lui. Pour défendre leurs intérêts respectifs, ils ont leurs envoyés spéciaux sur terre. Côté Bien : Aziraphale (ange de son état, bibliophile et libraire à mi-temps). Côté Mal : Rampa (démon, lunettes noires et boots en peau de serpent, propriétaire d'une Bentley). Et l'Apocalypse, ça ne les arrange pas du tout. Parce que, vous savez ce que c'est, quand on vit quelque part depuis des siècles, on a ses petites habitudes. Alors ange et démon vont doubler leurs patrons et tout mettre en œuvre pour faire capoter l'Apocalypse.

Hilarant, iconoclaste, un vrai feu d'artifice !


Strate-à-gemmes (Strata) traduit par Dominique Haas


Kin Arad faisait autorité en matière de design planétaire et elle en avait vu des vertes et des pas mûres au cours de sa carrière de créatrice de mondes pour la Compagnie. Elle avait vu de tout dans les strates géologiques : des bottes en caoutchouc écrasant des ammonites fossiles, des dinosaures portant des bracelets-montres ou brandissant des pancartes "a bas le nucléaire ". Elle en avait vraiment vu, des choses bizarres… Mais ça, ça battait tout. Aucun doute, c'était bien un monde…plat ! Entouré d'une sphère translucide sur laquelle étaient fixées des étoiles. Bref, la Terre telle qu'on se la représentait au Moyen Âge avec son cortège de dragons, de démons et de vikings. Un monde où, si l'on s'approchait trop du bord, on risquait de tomber dans le vide… Mais qui avait pu inventer une pareille planète ? Pour en avoir le cœur net, Kin n'a qu'une seule solution : partir à la recherche des Maîtres du Disque - direction le centre du monde, un gigantesque dôme de cuivre incrusté dans une île de sable noir…

Kin, créatrice de mondes, et deux non-humains débarquent sur un monde plat. Un monde qui ressemble à la Terre telle qu'on la représentait au Moyen Âge, avec des démons, des dragons. Quand on s'aventure trop près du bord du monde en bateau, on tombe. Mais qui a pu inventer un monde pareil ? Strates à Gemmes a été écrit avant le Disque-Monde, en 1981. C'est de la qu'est parti le thème d'un monde plat.


La Face Obscure du Soleil (The Dark Side of the Sun) traduit par Dominique Haas


L'affaire se passe sur la planète Widdershins. Dom Sabalos est l'héritier de toute une planète, de la Première Banque de Sirius et de la fortune colossale qui va avec. Il doit aussi devenir le Président du Conseil planétaire.

L'ennui, c'est que quelqu'un cherche à le tuer. C'est bien dommage, parce qu'il s'intéresse à des tas de choses dans la vie, Dom. Il aime dompter les si-roccoques qui feulent au crépuscule dans le lagon. Et puis il aimerait élucider l'énigme des Jokers qui ont semé des artefacts étranges dans tout l'univers. Comme la Tour qui se dresse dans la mer et se perd dans la couverture nuageuse de Widdershins. Ou ces gigantesques Chaînes d'Étoiles...

Quelqu'un n'a pas envie qu'il découvre le Monde des Jokers. Mais qui ? Un adepte du Calcul des Probabilités, sans doute. Ce même Calcul des Probabilités qui l'annonce avec une proba-bilité de plusieurs millions contre une : Dom mourra assassiné le jour de son premier mi-anniversaire, c'est-à-dire demain. Dommage, dommage...


Le Peuple du Tapis (The Carpet People) traduit par Patrick Marcel


Sur tout le tapis règne la paix de l'empire dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais un jour, un terrible cataclysme frappe à proximité du village munrungue. Une ville du-miee est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour ! Dans son sillage, des créatures féroces montées sur des fauves parachèvent son œuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un grand périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson. Un voyage qui les conduira à la découverte des merveilles de leur monde, et qui changera pour toujours l'existence de tous les Fils de la poussière.

Avant l'hilarante trilogie des Gnomes, Terry Pratchett explorait déjà, à sa sa-voureuse façon, l'infiniment petit en peuplant un simple tapis d'une profu-sion de monstres terribles et de personnages cocasses. A lire absolument (à la loupe) !


Sacrés chats (The Unadulterated Cat) traduit par Marguerite Schneider-English
autre(s) auteur(s) : Gray Jolliffe


Vous aimez les chats ? Alors, vous adorerez ce livre. C'est un manifeste en faveur des Vrais Chats, ceux qui font la fierté et la renommée de la gent féline : ces bans vieux matous aux oreilles dentelées a force de bagarres, ces petites bêtes un peu hautaines au caractère bien trempé et indépendant, mais aussi ces petites boules de poils adorables qui ronronnent sur vos genoux.

Un livre d'humour qui est aussi un guide sur nos compagnons à quatre pattes. Les heureux possesseurs de félins y apprendront tout ce qu'ils ont toujours voulu savoir sans jamais oser le demander.

Pourquoi les vrais chats détestent les voyages en voiture, pourquoi ils adorent saccager les plantations du jardin, pourquoi ils se posent toujours sur le magazine que vous aviez justement l'intention de lire, pourquoi ils n'arrêtent pas se lécher de manière obsessionnelle, pourquoi ils peuvent entendre la porte du frigo s'ouvrir mêmes s'ils sont à l'autre bout de la maison...

A toutes ces questions, l'auteur, amoureux des Vrais Chats, apporte des ré ses toujours très drôles, illustrées de façon inimitable.

Haut de la page